Making Waves

matthias@matthias-koch.ch

+41 79 843 28 50

British Airways (en Français)

« Bienvenue à bord » a été la confirmation que j’avais réussi avec ma candidature à rejoindre British Airways:

La création d’un nouveau bureau régional pour les ventes, le marketing et la distribution en Europe et en dehors de son marché national a représenté une étape audacieuse pour la compagnie aérienne et la chance de ma vie de donner à ma carrière une tournure très différente.

 

Plus

Quels étaient les défis

  • Préparer la compagnie aérienne pour le lancement du marché unique européen en 1993
    • Plus de concurrence sur les routes européennes vers le Royaume-Uni
    • Perte des droits de trafic intra-allemands après la réunification
    • Consolidation générale de l’industrie
  • Aider à rebondir après l’impact négatif sur le transport aérien de la guerre du Golfe I

L’approche que nous avons adoptée

  • Établissement de l’équipe et notre façon de travailler ensemble
  • Construction du réseau avec les collègues européens et londoniens ainsi qu’avec les agences externes
  • Consolidation de toute la publicité dans l’utilisation maximale d’une seule campagne de marque principale
  • Conception, évaluation, lancement et exploitation du premier programme Frequent Flyer en Europe (Executive Club) pour fidéliser sa clientèle
  • Participation au développement des classes Club Europe et EuroTraveller de BA
  • Développement et lancement de « L’offre la plus grande du monde » après la guerre du Golfe I
  • Ressources : 5 personnes et un budget central de 4 millions d’euros plus 30 millions d’euros

Les résultats que nous avons obtenus

Pionnier du marketing aérien européen :

  • Changé complètement l’image négative de British Airways en Europe
  • Construit la première base de données qualifiée de flyers réguliers pour une compagnie aérienne en Europe
  • Introduit le branding comme un outil pour ajouter de la valeur à l’expérience client en Europe
  • Géré une campagne multinationale (en 16 langues) à travers l’Europe

1989 - 1993

British Airways

European Office, Amsterdam

Marketing Manager Europe