« Bienvenue à bord » a été la confirmation que j’avais réussi avec ma candidature à rejoindre British Airways:
La création d’un nouveau bureau régional pour les ventes, le marketing et la distribution en Europe et en dehors de son marché national a représenté une étape audacieuse pour la compagnie aérienne et la chance de ma vie de donner à ma carrière une tournure très différente.
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Quels étaient les défis
- Préparer la compagnie aérienne pour le lancement du marché unique européen en 1993
- Plus de concurrence sur les routes européennes vers le Royaume-Uni
- Perte des droits de trafic intra-allemands après la réunification
- Consolidation générale de l’industrie
- Aider à rebondir après l’impact négatif sur le transport aérien de la guerre du Golfe I
L’approche que nous avons adoptée
- Établissement de l’équipe et notre façon de travailler ensemble
- Construction du réseau avec les collègues européens et londoniens ainsi qu’avec les agences externes
- Consolidation de toute la publicité dans l’utilisation maximale d’une seule campagne de marque principale
- Conception, évaluation, lancement et exploitation du premier programme Frequent Flyer en Europe (Executive Club) pour fidéliser sa clientèle
- Participation au développement des classes Club Europe et EuroTraveller de BA
- Développement et lancement de « L’offre la plus grande du monde » après la guerre du Golfe I
- Ressources : 5 personnes et un budget central de 4 millions d’euros plus 30 millions d’euros
Les résultats que nous avons obtenus
Pionnier du marketing aérien européen :
- Changé complètement l’image négative de British Airways en Europe
- Construit la première base de données qualifiée de flyers réguliers pour une compagnie aérienne en Europe
- Introduit le branding comme un outil pour ajouter de la valeur à l’expérience client en Europe
- Géré une campagne multinationale (en 16 langues) à travers l’Europe